43 route de Neufchâtel 76044 Rouen cedex 1

Des élèves de 3ème professent leur engagement… Une jeunesse pleine d’espérance

Ce lundi 30 mai 2022, le père Geoffroy de la Tousche a accueilli 28 jeunes de 3ème des collèges St-Victrice Bihorel, St-Hildevert Gournay en Bray et Ste-Marie Rouen en l’église Jeanne d’Arc.

Au lendemain des fêtes johanniques et à l’image de Jeanne d’Arc qui s’est engagée sur ces 3 axes, ces jeunes ont professé leur engagement social, politique ou religieux, après s’être préparés dans leur établissement avec leur animatrice en pastorale scolaire et quelques professeurs.  

Ils ont offert un magnifique cadeau à leur auditoire en énonçant avec conviction combien ils étaient attachés au don de soi, à l’attention à l’autre quel qu’il soit, dans sa différence.

Se sentir utile, apporter une aide aux personnes qui en ont besoin ou n’ont plus la force de se battre, permettre à d’autres d’être heureux, faire réfléchir à certains comportements, lutter contre le harcèlement et la maltraitance, œuvrer pour la protection des animaux, s’engager dans le scoutisme, recevoir un sacrement comme un cadeau pour mieux connaître Dieu, accueillir le Seigneur comme une force, un appui, … autant de jeunes que de professions de foi, d’engagements, tous pleins d’espérance.

Le père Geoffroy a remercié ces jeunes pour leur capacité d’écoute, leur attachement au bien commun. Il les a invités à « mettre en application de nouvelles démarches au lycée, durant les 3 années à  venir, à s’engager dans des dynamiques, à continuer de dire en qui ils croient et comment ils croient ».

Une animatrice en pastorale scolaire a exprimé la joie qu’elle a ressentie en écoutant tous les engagements : « le Seigneur travaille au fond des cœurs. L’avenir nous ouvre, vous ouvre grand les bras ».

L’engagement de ces jeunes est une fierté pour l’enseignement catholique et pour notre société. Un vrai moment de bonheur partagé cet après-midi !