Accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers
L’Ecole Inclusive : qu’est-ce que c’est ?
La loi
La loi du 08 juillet 2013 dite d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République se réfère explicitement à la notion d’une école inclusive sous le nom d’«inclusion scolaire » :
« Le service public de l’éducation reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction »
Intégration vers Inclusion
L’Ecole inclusive marque le passage d’une logique d’intégration dans laquelle il est demandé à l’élève de s’adapter à l’école à une logique d’inclusion dans laquelle c’est l’école qui s’adapte aux besoins de l’élève.
Les élèves à BEP
Les élèves à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d’élèves qui ont, de manière significative, plus de mal à apprendre que la majorité des élèves du même âge quand ils sont dans une situation particulière. On y trouve donc :
Les élèves en situation de handicaps physiques, sensoriels et mentaux
Les élèves en grandes difficultés d’apprentissage ou d’adaptation
Les élèves intellectuellement précoces
Les élèves en situation familiale ou sociale difficile
Les élèves malades
Les élèves nouvellement arrivés en France
Les élèves de parents non sédentaires
Les enjeux et les avantages de l’Ecole Inclusive
Une avancée éthique et sociétale
Elle permet à chaque enfant de fréquenter l’école sans discrimination.
Elle répond aux attentes des familles d’enfants en situation de handicap de voir leur enfant scolarisé en milieu ordinaire.
Un cadre idéal pour développer la citoyenneté
Elle permet de faire vivre quotidiennement les valeurs de respect, de tolérance, d’entraide en rendant les élèves plus sensibles à la différence.
Elle améliore le climat au sein de l’école et avec les partenaires grâce à l’adoption de pratiques plus inclusives, la multiplication des activités collaboratives et l’adhésion à des valeurs communes.
Un moyen d’améliorer l’efficacité pédagogique au sein de l’école
Elle permet aux enseignants de mieux gérer l’hétérogénéité croissante dans les classes à partir d’un modèle pédagogique basé sur la différenciation qui favorise la réussite de tous les élèves.
Elle développe l’acquisition et le partage de nouvelles pratiques pédagogiques plus efficaces chez les enseignants.
Elle permet à chaque élève de construire de nouvelles compétences et habiletés sociales en favorisant la coopération, l’autonomie et l’estime de soi.