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Accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers

L’Ecole Inclusive : qu’est-ce que c’est ?

La loi

La loi du 08 juillet 2013 dite d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République se réfère explicitement à la notion d’une école inclusive sous le nom d’«inclusion scolaire » :

« Le service public de l’éducation reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction »

Intégration vers Inclusion

L’Ecole inclusive marque le passage d’une logique d’intégration dans laquelle il est demandé à l’élève de s’adapter à l’école à une logique d’inclusion dans laquelle c’est l’école qui s’adapte aux besoins de l’élève.

Les élèves à BEP

Les élèves à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d’élèves qui ont, de manière significative, plus de mal à apprendre que la majorité des élèves du même âge quand ils sont dans une situation particulière. On y trouve donc :

  • Les élèves en situation de handicaps physiques, sensoriels et mentaux
  • Les élèves en grandes difficultés d’apprentissage ou d’adaptation
  • Les élèves intellectuellement précoces
  • Les élèves en situation familiale ou sociale difficile
  • Les élèves malades
  • Les élèves nouvellement arrivés en France
  • Les élèves de parents non sédentaires

Les enjeux et les avantages de l’Ecole Inclusive

Une avancée éthique et sociétale

  • Elle permet à chaque enfant de fréquenter l’école sans discrimination.
  • Elle répond aux attentes des familles d’enfants en situation de handicap de voir leur enfant scolarisé en milieu ordinaire.

Un cadre idéal pour développer la citoyenneté

  • Elle permet de faire vivre quotidiennement les valeurs de respect, de tolérance, d’entraide en rendant les élèves plus sensibles à la différence.
  • Elle améliore le climat au sein de l’école et avec les partenaires grâce à l’adoption de pratiques plus inclusives, la multiplication des activités collaboratives et l’adhésion à des valeurs communes.

Un moyen d’améliorer l’efficacité pédagogique au sein de l’école

  • Elle permet aux enseignants de mieux gérer l’hétérogénéité croissante dans les classes à partir d’un modèle pédagogique basé sur la différenciation qui favorise la réussite de tous les élèves.
  • Elle développe l’acquisition et le partage de nouvelles pratiques pédagogiques plus efficaces chez les enseignants.
  • Elle permet à chaque élève de construire de nouvelles compétences et habiletés sociales en favorisant la coopération, l’autonomie et l’estime de soi.

Etablissements accueillant un dispositif ULIS

Dispositifs 1er degré

  • Ecole Jean-Paul II Rouen
  • Ecole Le Sacré Cœur Rouen
  • Ecole Saint François d’Assises Elbeuf
  • Ecole Saint Michel Yvetot

Dispositifs 2nd degré

  • Collège Le Sacré Cœur Rouen
  • Collège Saint Dominique Rouen
  • Collège Saint Joseph Aumale

Etablissement accueillant des classes SEGPA

  • Collège Jean-Paul II Rouen