43 route de Neufchâtel 76044 Rouen cedex 1

Programme de protection des publics fragiles (PPPF)

En 2018, le Secrétariat de l’Enseignement catholique a mis en œuvre le Programme de Protection des Publics Fragiles en réponse à l’exigence de lutte contre la maltraitance et de la protection des mineurs à partir d’un guide : « De la lutte contre la maltraitance à la bientraitance éducative ». C’est un engagement fort qui réaffirme l’intangibilité de la personne et le refus de l’inacceptable.

La lutte contre la maltraitance est la responsabilité de chacun : chaque acteur de l’Enseignement catholique doit savoir à qui s’adresser, comment agir de façon professionnelle et adaptée en cas de dévoilement d’une situation pouvant évoquer la maltraitance et mettre en place une véritable politique de prévention.

Le document nommé « De la lutte contre la maltraitance à la bientraitance éducative », mis à jour en février 2023, détaille les axes et le calendrier du programme, donne ses fondements juridiques et quelques définitions clés.

Le kit gratuit est téléchargeable sur la boutique en ligne du Secrétariat de l’Enseignement catholique : ec-boutique.fr (une version papier est disponible avec frais de port).

PPPF_MAJ_Fev2023_VersionWeb.pdf (enseignement-catholique.fr)

Pour l’Enseignement catholique du diocèse de Rouen, vous pouvez prendre contact avec la référente diocésaine, Madame Isabelle Roussel, à l’adresse : i.roussel@srec-hn.com