43 route de Neufchâtel 76044 Rouen cedex 1

Suppléances

Devenir suppléant

Devenir professeur des écoles, enseigner en 1er degré (maternelle, primaire)

Devenir professeur de collège ou lycée, enseigner en 2nd degré

Vous souhaitez devenir ou vous vous interrogez pour devenir enseignant au sein de l’Enseignement catholique.

Vous trouverez ci-après quelques éléments pour aider votre discernement.

L’Enseignement catholique répond à la mission éducative de l’Église. Associé par contrat au service public d’éducation, l’Enseignement catholique souhaite apporter une contribution originale et qualifiée.

Chaque établissement est animé d’un projet éducatif spécifique. Le chef d’établissement est chargé de faire vivre ce projet et il est le fédérateur de la communauté éducative.

Chaque école est attachée à la dignité de la personne, attentive aux pauvres et aux faibles, au service du projet de Dieu et fait grandir dans la vérité de l’amour. Nos établissements se veulent ouverts à tous.

La mission d’enseignement et d’éducation au sein de chaque établissement appelle une participation commune mais différenciée de chaque membre de la communauté éducative.

Rejoindre l’Enseignement catholique suppose un accueil et un dialogue initial.

Toute personne désirant faire carrière comme professeur dans l’Enseignement catholique doit au préalable obtenir le Préaccord Collégial.

Pour obtenir un Préaccord de la Commission Académique de l’Accord Collégial (CAAC) : https://portail.jedeviensenseignant.fr

Après étude de ce dernier vous aurez un rendez-vous d’entretien pour l’obtention possible du Préaccord Collégial. Cet entretien vise à apprécier vous aptitudes fondamentales à enseigner (capacité de réflexion, de communication, de positionnement par rapport à des faits d’éducation, etc…) Il s’agira pour vous d‘exposer les raisons personnelles de votre double choix, celui d’être enseignant et celui de l’Enseignement catholique.